Le West Coast Swing

Le West Coast Swing...

Le West Coast Swing est une danse à deux swings dérivée du Lindy Hop, et contrairement à ce dernier, se danse essentiellement en ligne (slot). On dit souvent qu'il s'agit de la rumba du rock. Elle est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l'un par rapport à l'autre. Parmi les danses à deux, c'est l'une des des plus difficiles, et laisse une grande part à l'improvisation. Cette danse se pratique sur un vaste éventail de styles de musique : country, jazz, blues, RnB...

Histoire
Il semblerait les origines du WCS sont dans le Lindy Hop. Dean Collins a influé dans le développement du style de swing dansé sur la Côte Ouest des États-Unis. Collins est arrivé à Los Angeles en 1937.

Dans un livre édité en 1947, Arthur Murray a reconnu que : "Il y a des centaines de danses régionales du type de Jitterbug. Chaque région du pays semble avoir son propre style" Un des professeurs de danse de Murray, Lauré Haile, a documenté le swing dansé dans la région de Los Angeles. Elle l'a appelé "Western Swing". En 1951, elle a d'abord publié ses notes de danse comme un programme, qui a inclus le Western Swing pour le Santa Monica Arthur Murray Dance Studio. Cette danse a aussi été appelée "Sophisticated Swing" au cours des années 1950

Le Western Swing, Country Boogie et, avec une plus petite audience, le Jump Blues étaient populaires sur la côte ouest tout au long des années 1940 et dans les années 1950 où ils ont été rebaptisés rock 'n' roll en 1954.

Le West Coast Swing est la base pour la danse dans la scène de répétition dans le film “Hot Rod Gang” (1958). La Musique est composée par le musicien de rockabilly Gene Vincent "Dance to the Bop". La chanson alterne entre des parties très lentes et certaines avec des pas rapide et l'énergie du rockabilly. Le chorégraphe Dick DiAugustine inclut des passes comme le "Chicken Walk" dansable depuis la postion fermée (closed position), etc, avec le classique Marche, Marche, Triple Pas, Triple Pas en bout de "Slot" de la danseuse. Sur le dernier pas du deuxième triple pas, les femmes transfèrent leur poids de la jambe droite à la jambe gauche. Les danseurs font aussi le classique "Lindy Flips" en bout de "Slot", aussi bien que non le partenaire, non les mouvements de Balancement de Côte Ouest.

"West Coast Swing" comme nom de danse dans sa forme courante a été utilisé pour la première fois dans un e publicité de Skippy Blair en 1962, mais n'a pas été mis dans le groupe des danses swing avant la fin des années 60.

En 1988, le West Coast Swing a été proclamé comme danse officiel de la Californie.

Le WCS est une danse en ligne : la cavalière va d'un bout à l'autre de la ligne de danse dans un rectangle large comme les épaules, appelé slot. TLe cavalier est plus immobile mais bouge à l'intérieur et à l'extérieur du slot en fonction des passes. Une règle générale est que le cavalier libère le slotseulement pour laisser passer la cavalière.

La légende concernant les origines de la danse en ligne dit que c'est une invention des réalisateurs de films Hollywoodiens qui voulaient que les danseurs restent dans la même zone, pour éviter les mouvements de champs. Les lentilles pour plan large avec une profondeur adequate existaient déjà dans le cinéma depuis les années 1920. Une autre version sur les réalisateurs de films voudraient que ces derniers ne souhaitaient éviter de filmer le dos des danseurs. Un aperçu des films incluant les chorégraphies de Dean Collins dans les années 1940, et les films de rock 'n' roll réalisés dans les années 1950 montrent que les danseurs tournent fréquemment et inévitablement sont dos à la caméra.



Musique
Les origines de la danse qui est devenue le West Coast Swing peuvent être provenir de l'époque du swing. Durant cette période, beaucoup de musiciens de jazz, blues, et de western ont ajouté ou accentué le coté swing dans leurs musiques. Avant la fin des années 1950, les débuts du rock 'n' roll sont devenus plus populaires pour danser le WCS comme le montrent les films de cette époque. Le film "Hot Rod Gang" montre du West Coast Swing dansé sur la chanson "Dance to the Bop" (Gene Vincent). Les rythmiques fortes de la funk et la soul fournissent le gros des musiques dansées dans le milieu des années 60 jusqu'aux années 70, une période pas vraiment connu pour les danses de couples telles le swing. Dans le milieu des années 70, la musique et la danse Disco ont relancé la danse à 2. Dans les années 90, les danseurs de country ont commencé à danser le West Coast Swing sur des chansons de country plus contemporaines. Le West Coast Swing est maintenant une des nombreuses danses pratiquées dans les rassemblement country. En pratique, le West Coast Swing peut être danser sur à peu près toutes les musiques en tempo 4/4 et des musiques de différents styles peuvent être jouées dans les soirées West Coast Swing.



Les Styles
Les deux principaux styles de West Coast sont le "Classic WCS" et le "Funky ou le WCS moderne" avec exactement le même pas de bases. Danser sur différents styles de musique donnent un ressenti et un visuel différents.



Classic WCS
Le "Classic WCS" se danse sur une musique dont la particularité est le Swung eighths (swing à 8 temps).Avec ce style les "split-beat" sont la plupart du temps comptés comme ceci: "1 a2"; "3 a4"; "a 3 4";etc.Ici "a" dénote le temps intermédiaire entre la position stricte du milieu et divisant le temps, de façon approximative 2:1.


Funky WCS
Le "Funky WCS" est un style moderne qui se danse sur la musique pop américaine car elle a un rythme plus marqué.Avec ce style les pas "split beat" sont comptés de façon suivante: "1et2", "3et4","5et6" etc. pour être en rythme avec la musique.

Des éléments du pas standard du "Classic WCS" ont été modifiés ou remplacés.Par exemple,le "anchor step" qui est la base du "Classic WCS" a souvent été remplacé par le triple step "Hook-replace-side".Mais ceci a été de courte durée car avec le "Hook-replace-side" il n'y avait plus la connection que l'on avait avec le "anchor step". Un meilleur attachement a été démontré pour des déplacements comme les ripples, snaps and pops.Certains danseurs les ont même complètement intégrés à leur style.



Ces dernières années, le classement du "WCS Funky" a été mis de côté car on s'est aperçu que le WCS dansé sur une musique moderne était similaire au WCS dansé sur du blues. A l'exception du jeu de jambes et du pas,seuls points sur lesquels ils diffèrent, les styles "Funcky" et "Classic" peuvent se danser sur n'importe quelle musique.



Les Débutants
Les débutants se concentrent généralement sur des passes simples afin de bien comprendre la danse. Il y a plein de cours débutants dans toutes les villes (américaines).Souvent il y a des cours avant les soirées, but due à la difficulté de cette danse, les débutants veulent prendre plus de cours avant de se lancer (5–10 weeks). Ils veulent aussi essayer différents professeurss, afin de trouver e cours et le style qui leur vont bien.

Le débutant doit se concentrer sur la posture qu'il est supposé avoir (les pieds, les mains). Malheureusement, beaucoup de professeurs négligent d'enseigner l'importance du guidage pour les hommes et de se laisser guider pour les femmes.

La prochaine étape, ironiquement, est de ré-apprendre tout ce que vous savez. Les passes doivent être guidées, ce qui n'est typiquement pas fait par le débutant. Dès que les les passes de bases sont acquies, il est temps d'apprendre à les guider. C'est aussi souvent le moment où les gens veulent apprendre des passes plus compliquées et ils mettent souvent de coté le guidage. A un moment, il vous verrez que toutes les passes sont des combinaisons des fondamentaux et de la récupération d'autres danses.

The beginner is encouraged to attend a nearby regular dance that caters to West Coast Swing dancers to be exposed to a wide range of lead and follow styles. For most urban areas in the United States, a WCS dance club may be a good place to start. For those beginners who want to witness a better mix of leaders/followers, attending a regional or even national WCS dance convention is the next step. This last is often expensive in time and money.



Les Passes
A la différence des autres danses, le WCS n'a pas un pas de base unique, mais plusieurs. Dans la plupart des danses swing et le Foxtrot, il y a 6 ou 8 temps et fréquement des pas insérés entre les temps. Le jeux de jambes reste souvent le même pour tous les débutants et est le suivant :

Cavalier : 1, pas en arrière avec le pied gauche, 2, pas en arrière avec le pied droit, 3&4 triple step en finissant avec le pied gauche vers l'avant, 5&6 triple step vers la droite.
Cavalière : 1,2 deux pas de marche en commençant avec le pied droit, 3&4 triple step en accord avec le cavalier et en finissant en appui sur la jambe droite, 5 &6 triple step vers la gauche.
Quelques mouvements de base que tous les danseurs font, sont listés plus bas et sont exécutés la même séquence de pas : marche, marche, triple step, triple step.



Open position
Underarm pass : Une passe de base en 6 temps où la cavalière est guidé à l'autre bout de la ligne de danse, passant sous le bras par la droite du cavalier.
Left side pass : Une passe de base en 6 temps où la cavalière est guidé à l'autre bout de la ligne de danse, passant sur la gauche du cavalier.
Sugar push or Push Break : Une passe de base en 6 temps où la cavalière, face au cavalier, est guidé pour se rapprocher du cavalier et ensuite repartir à son point de départ.
Tuck turn : C'est comme un "left side pass" en 6 temps, mais le cavalier lève son bras gauche signalant à la cavalière de tourner de tourner sous le bras du cavalier (outside turn).


Closed position
Return to close : En 6 temps, la cavalière est rattrapée sur la 3/4 afin de revenir en position fermé (un demi-tour est nécessaire).
Starter step : 2 triple steps en closed position pour commencer la danse, ainsi le cavalier et la cavalière peuvent se synchroniser.
Throw out : Une passe de base en 6 temps où la cavalière est guidé depuis la "closed position" vers "l'open position". Le cavalier : Triple-step sur la gauche, triple-step sur la droite, pas en avant avec le pied gauche et la cavalière commence à partir en avant pour finir au bout de la ligne de danse (couple face à face).


Whips
Les Whips sont la colonne vertébrale du WCS qui permettent de guider des passes plus avancées.

Whip: Cette passe de base en 8 temps ressemble au lindy hop. La cavalière part d'un bout de la ligne de danse et est guidé autour la cavalier, vers la même position de départ. Le whip WCS est similaire au whip Hollywood Style Lindy Hop. La cavalière reste sur sa ligne de danse, pivote, et revient là d'où elle est partie. Le cavalier rentre et sort de la ligne de danse, créant un effet de fluidité et d'élasticité.


Style
Les danseurs débutants doivent se concentrer à conserver un jeu de jambe fluide en faisant les passes sur le rythme de la musique.



Avancés
Les danseurs avancés vont casser les règles et ne se rapelleront plus des passes qu’ils viennent de faire. Plutôt que guider ou suivre passe après passes, les couples de danseurs vont allonger ou raccourcir les comptes, jouer avec la musique et s’exprimer avec la danse.



Les Passes Avancées
Les passes avancées du WCS ne sont en réalité que des variantes des passes plus basiques. Elle se font en ayant les deux mains connectées à son partenaire, ou un changement de main, ou bien en faisant des breaks ou des retours.

Voici quelques passes connues :

Sugar tuck: Passe similaire au Sugar push sauf qu'elle se termine par un tour sous le bras en deux temps ou par un Tuck turn sans changer de côté.
Cement mixer
Basket whip
Man around the woman
Woman around the man
Reverse whip: Un whip où la danseuse tourne à gauche avant de finir en whip
Reverse close
Chicken Walks a.k.a.: Lindy swivels


Style
Les danseurs avancés adaptent leurs pas à la musique et se placent à des angles choisis pour tourner et se mouvoir de façon plus gracieuse.Il y a des variantes de pas comme par exemple le Kick ball changes, les sailor shuffles,les Flea hops,les slides and apple jacks.

Ceux d'un niveau avancé qui veulent avoir plus de style peuvent apprendre des passes plus acrobatiques qui met l'un ou bien les deux danseurs en extension.Les danseurs peuvent par exemple faire des leans, des clips ou des splits.Contrairement à ce que l'on pourrait croire,la plupart des danseurs ne se fient qu'à eux-même et non à leur partenaire pour garder leur équilibre et éviter de tomber.