L'HISTOIRE DE LA COUNTRY MUSIC

Merci à Rocky 52 pour son aide et sa participation à cette page
Dj.Denys

La Country Music se compose de différents genres qui ont évolué avec le temps. Musique des Cowboys? oui et non, Nashville, au coeur des Appalaches (pays minier et forestier) n'a rien à voir avec la légende de l'ouest. Et si l'on rencontre des cowboys, ils ont plus l'habitude de monter sur scène pour chanter et jouer de la guitare, que de monter à cheval pour conduire les troupeaux. Pourtant, c'est la musique privilégiée des blancs du sud des Etats Unis.

Alors qu'est-ce que la Country Music ? Difficile de répondre, car elle évolue tout le temps.

Pour vous donner une idée, voici les grands courants musicaux de cette musique :

Musique du vieux temps qui s’est développé vers la fin du XVIIIe siècle dans les Appalaches.
Le Old Time ou Hillbilly fut chanté par Uncle Dave Macon, Jimmie Rodgers, la Carter Family et bien d’autres. Elle fut enregistrée dès 1922.


Chansons créés dans les plaines du Texas par les cowboys convoyeurs de troupeaux au XIXe siècle. Chantées A Capella ou soutenues par un violon (fiddle) ou une guitare.
Ses représentants furent Carl T. Sprague dès 1925, The Sons Of The Pioneers et surtout Ken Maynard qui fut également le premier "singing cowboys" au cinéma.


Avec l’avènement du cinéma parlant, les ballades de cowboys se répandirent dans le grand public, alors qu’elles avaient été utilisées jusqu’à là que dans les réunions familiales ou des veillées autour du feu de camp.
Ce courant musical devint très populaire tout au long des années trente et quarante. Il fut représenté par Ken Maynard, Roy Rogers, Tex Ritter, Johnny Bond, Johnny Western, Gene Autry …


Dans les années 30 au Texas, Bob Wills et ses Texas Playboys, ainsi que Milton Brown furent les grandes figures de ce style qui sut incorporer les instruments du Jazz et surtout son swing. Un mélange étonnant et détonnant qui allait marquer assez profondément la Country Music des années 30 à nos jours. Bill Haley, lui-même, fit ses débuts en tant que membre des Four Aces Of Western Swing.
De nos jours, les principaux représentants de ce courant de la Country sont les Asleep At The Wheel.

Dans les années quarante apparaît une nouvelle forme de musique Country : le Bluegrass qui fut créé par Bill Monroe et ses Bluegrass Boys. Il allait susciter d’innombrables vocations dont celles des Stanley Brothers, Jim & Jesse, Osborne Brothers, Doyle Lawson, Kentucky Colonels, Bluegrass Cardinals, Vassar Clements, etc…
Le Bluegrass est toujours aussi vivant de nos jours et de nombreuses radio FM et Internet le programme


Le Honky Tonk ou musique de bastringue, boîte de nuit, etc… fut la transformation du Hillbilly rural en une musique adaptée au contexte des grandes cités.
Ernest Tubb fut le précurseur de ce genre en 1942. Mais ce fut Hank Williams qui devait le rendre populaire à la fin des années 40. Parmi ses meilleurs représentants, citons également Cowboy Copas, Little Jimmie Dickens, Hawshaw Hawkins et Webb Pierce.


Musique Hillbilly jouée sur un tempo Boogie Woogie, il connut son âge d’or lors de la décade précédant la venue du Rockabilly et du Rock ‘n’ Roll. De nombreux artistes ont joué ce style: Hank Williams, les Delmore Brothers, Tennessee Ernie Ford, Arthur Smith, Moon Mullican, etc…


Chanson de travail des cowboys et de bien d’autres métiers (constructeurs de voie ferrée, cultivateurs, etc…). Un exemple : Tennessee Ernie Ford et son Mule Train.


Dans les années 50, apparaissent des chansons Country spécialement étudiées pour les routiers. Les spécialistes de ce style sont Roy Drusky, Dave Duddley.


Bien sur, cela vient du Tyrol et les premiers Yodels furent chantés par Jimmy Rodgers avec sa série des "Blue Yodel". En 1935, une chanteuse allait devenir la première Million Seller de l’histoire de la Country Music avec un Yodel : Patsy Montana.
Et, il ne faut pas oublier que Bill Haley, fut un Yodeler de premier plan.


En Louisiane, nos lointains cousins ont eux aussi créé leur propre style de Country : la musique Cajun. Le résultat est une musique dansante, joyeuse, aux paroles souvent truculentes, chantées en patois français ou en anglais.
Ce genre est représenté par Harry Choates, Rusty et Doug Kershaw, Nathan Abshire, Jimmie C. Newman, etc...


Le Rockabilly naquit à Memphis en juillet 1954 à la Sun Records avec Elvis Presley. C’est en fait une musique dansante et rythmée, gardant les caractéristiques des Honky Tonk du Sud des Etats Unis. Absence de cuivre, contrebasse slappante, absence de batterie ou très légère, guitare électrique et vocaux nasillards et syncopés.
Les chanteurs Rockabilly ont été nombreux, mais l’on peut citer Johnny Cash, Roy Orbison, Johnny Burnette et Wanda Jackson.


Créé par Chet Atkins, afin de donner un son plus " propre " aux habitants des villes, et de s'éloigner d'un son trop "campagnard". Cela donna un son plus doux, plus commercial et très proche de la "Pop".


En 1972, en réaction au "Nashville Sound" qui était enregistré par les mêmes musiciens, ils prétendaient faire leur propre country et être indépendant du monde de Nashville du point de vue de l'écriture, de la production et des arrangements de leur musique. Les leaders de ce mouvement furent Waylon Jennings, Willie Nelson, Kris Kristofferson, Jerry Jeff Walker, Billy Joe Shaver...
A la fin des années 60 en Californie, lassé des errances de la Pop Music, des groupes comme les Byrds, les

Et enfin, le Rock Sudiste représenté par de nombreux groupes : dont ZZ Top, Lynyrd Skynyrd et surtout Charlie Daniels.

Elle se porte très bien sur plus de 2000 radios, malgré quelques dérives vers une Country-Pop très commerciale.
On peut citer ceux qui continue dans dans la bonne voie: Trace Adkins, Dwight Yoakam, Clint Black, Tracy Bird, Kenny Chesney, Terri Clark, Billy Ray Cyrus, Alan Jackson, Toby Keith, Alison Krauss, Ricky Van Shelton, Garth Brooks, Dixie Chicks,et beaucoup d’autres…

De nombreux chanteurs et chanteuses ont adapté des chansons Country : Jean Sablon (Tennesse Waltz de Pee Wee King), Armand Mestral (Jambalaya d'Hank Williams), Annie Cordy (Cigarettes, Whisky et P'tites Pépées Cigarettes, (Cigarettes, Whiskey And Wild Wild Women des Sons Of The Pioneers)), Yves Montant (Dans les Plaines Du Far West), Sacha Distel (Oh, Quelle Nuit (Oh, Lonesome Me de Don Williams)), Richard Anthony (J'Entends Siffler Le Train (Five Hundred Miles Away From Home de Bobby Bare)), Joe Dassin (Salut Les Amoureux (City Of New Orleans d'Arlo Guthrie), Le Pont De La Garonne (Ode To Bille Joe de Bobbie Gentry)), Michèle Torr (Je M'Appelle Michèle (Rhinestone Cowboy de Glenn Campbell), sans oublier nos Rocker nationaux : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Dick Rivers.
Mais cela continue avec de nouveaux interprètes et groupes Country et Rockabilly Français (The Bush, Amarillo, Liane Ewards, Phil Edwards, Burning Dust, etc...
En 2006, une bonne cinquantaine de festivals dédiés à cette musique se sont tenus en France (Mirande, Gramat, Déols, Craponne…) et, à ce jour, il existe environ 600 clubs de danses Country (line dance et traditionnelles) dans notre pays. Alors… La France, deuxième pays de la Country...
KEEP IT COUNTRY